Edito
Les enjeux de la sensibilisation à l’architecture rencontrent une nouvelle fois l’actualité des Journées Nationales de l'Architecture !

Agenda

Lettre d'information

Page

Quel duo ?

Dessin réalisé par Antoine, 8 ans
Antoine, 8 ans

Le duo Architecte-Enseignant, porteur des actions pédagogiques

Le principal objectif d’ArchipedagogiE est de valoriser le duo Architecte-Enseignant qui doit être l’initiateur de chaque action pédagogique.

Leur dialogue permet de réaliser des actions en fonction de l’approche de l’architecte intervenant (sensible, culturelle, historique, environnementale…) et du projet pédagogique de l’enseignant pour un public de la maternelle au lycée.

Les actions pédagogiques
 
Chaque projet de sensibilisation à l’architecture et à l’environnement urbain invite l’architecte intervenant à mettre au point des supports pédagogiques spécifiques et originaux. Ils correspondent à la demande des enseignants et au contexte lié au lieu de l’établissement.
 
Des modes d’actions communs aux différentes démarches, s’inscrivant dans les nouveaux programmes de l’Histoire des arts, sont identifiés :
  • Ateliers pédagogiques : dessin, fabrication de maquettes, écriture de textes…
  • Visites d’édifices, de lieux et de chantiers : déambulation, photographies, prise de mesures, lecture des lieux…
  • Visites d’expositions : découverte avec un livret, croquis…
  • Interventions et cours théoriques : analyse de références, débat, recherche documentaire…
  • Jeux et concours : réalisation à partir d’un thème …
  • Animations : création en lien avec une pratique artistique…
Pour avoir un aperçu de la diversité de ces actions pédagogiques, nous vous conseillons d’explorer la base de données ArchipedagogiE.