Edito
Les enjeux de la sensibilisation à l’architecture rencontrent une nouvelle fois l’actualité des Journées Nationales de l'Architecture !

Agenda

Lettre d'information

Page

Par qui ?

Dessin réalisé par Antoine, 8 ans
Antoine, 8 ans

Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) et le Réseau des maisons de l’architecture sont à l’initiative de ArchipedagogiE.org

Créer un portail multipartenarial pour valoriser les savoir-faire

Les actions pédagogiques en architecture pour le jeune public sont un thème de réflexion et d’action du Réseau des maisons de l’architecture depuis 2006. Cet axe rejoint l’inscription de l’architecture dans l’enseignement de l’histoire des arts issue de l’arrêté de l’Education Nationale paru en 2008. Plusieurs séminaires et consultations ont révélé qu’une forte dynamique se dégage des actions de sensibilisation à l’architecture et à la ville, associée cependant à un manque de capitalisation et de mutualisation de ces actions sur tout le territoire.

La Maison de l’Architecture de l’Isère pilote un groupe de travail dont les objectifs ont été de passer de l’expérimentation à la généralisation.
Le nouveau portail ArchipedagogiE est conçu pour concrétiser ces démarches.
 
Le Conseil national de l’Ordre des architectes
 

Ordre des architectesReprésentant institutionnel de la profession en France, le CNOA regroupe les 30 000 architectes en exercice. Avec la volonté de resituer l’architecture dans l’éducation artistique et culturelle, il a contribué financièrement à la construction de cet outil interactif et à vocation multi-partenariale, qui apportera des réponses aux architectes sur le terrain.

 

Le Réseau des maisons de l’architecture

Créé en 2004, le Réseau regroupe 33 Maisons de l’architecture, associations aux statuts divers qui partagent un même objectif: transmettre la culture architecturale au plus grand nombre. Le Réseau a mis en place des outils mutualisés: le site http://www.ma-lereseau.org/ qui présente les actions de toutes les associations, et http://www.archicontemporaine.org/, un panorama en images de l’architecture contemporaine.

Le portail ArchipedagogiE.org est le nouvel outil porté par le réseau qui doit permettre le redéploiement des actions pédagogiques en matière d’architecture.

La Maison de l’architecture de l’Isère, pilote des actions pédagogiques au sein du Réseau

Maison de l'architecture de l'IsèreDès 2006, la Maison de l’Isère a piloté les réflexions sur ce thème avec un groupe de travail auquel ont participé plusieurs Maisons de l’Architecture: Alsace, Bretagne, Languedoc-Roussillon, PACA et deux invités : l’association Destination Patrimoine à Pau et l’ENSA de Grenoble.

Forte de son expérience menée avec l’Ecole d’architecture de Grenoble dans le domaine de la médiation en architecture et de la formation des professionnels, la Maison de l’architecture de l’Isère a organisé des séminaires, publié des articles qui, jusqu’en 2010, ont nourri la réflexion du groupe, et piloté la conception et la réalisation de ce portail, prolongation de son action vers la généralisation de la sensibilisation à l’architecture.