Edito
Les plus jeunes ont une place de choix dans la programmation de Vingt-quatre heures d'architecture.

Agenda

Lettre d'information

Ressources et outils pédagogiques

A utiliser sans modération !

Dans cette rubrique, ArchipedagogiE vous propose une base de données de ressources et outils pédagogiques que vous pouvez utiliser pour vos actions pédagogiques et/ou formations.

Les ressources comportent des liens Internet vers d’autres sites spécialisés, des documents utiles à télécharger ainsi que des bibliographies à consulter.

Les outils pédagogiques comprennent des fiches sur des livres, des dvd, des mallettes pédagogiques, des jeux en ligne, des livrets, des carnets de visites réalisés pendant les actions… et toutes les informations pour les trouver.

Que vous soyez architecte ou enseignant, n’hésitez pas à découvrir tous ces outils pour nourrir vos actions et piocher de bonnes idées !

Sachez également que vous pouvez proposer vos outils à l’adresse suivante : admin@archipedagogie.org

Voir la suite

Document - 09-01-2012

Support d’information et de communication, le guide pratique « Les architectes et les paysagistes dans les classes 2011 – 2012 » s’adresse à tous...

Support d’information et de communication, le guide pratique « Les architectes et les paysagistes dans les classes 2011 – 2012 » s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par cette action (enseignants, parents d’élèves, architectes, paysagistes…) : il en explique l’intérêt et les buts, précise la démarche à suivre pour y participer, aide les architectes, les paysagistes et les enseignants à préparer et à formaliser les interventions, et recense quelques exemples et ressources qui peuvent devenir des pistes de travail.

Document - 02-02-2012

 

Apprendre, aux plus jeunes, à voir, à comprendre l’architecture contemporaine, les sensibiliser au monde qui se construit autour d’...

 

Apprendre, aux plus jeunes, à voir, à comprendre l’architecture contemporaine, les sensibiliser au monde qui se construit autour d’eux et qui constitue leur futur cadre de vie: c’est la définition de la mallette pédagogique Archi’facile.
Vous pouvez l’utiliser comme un outil clef en main grâce aux exercices fournis, mais aussi l’adapter
complètement grâce aux nombreuses pistes documentaires.
Ainsi Archi’facile peut être utilisé par l’ensemble des classes pour mieux intégrer les enfants à un projet (ex : extension de l’école). Il est intégré à la progression de la classe en fonction du programme scolaire.
Lors d’un projet de classe ou d’école, les enseignants peuvent être amenés à utiliser une
mallette pédagogique, comme Archi’facile, qui apporte un matériel et de la documentation
spécifiques. Ainsi grâce à elle, le projet devient ludique, tout en étant abordé d’une manière plus
concrète. De la même façon, Archi’facile peut permettre de préparer ou de prolonger une visite ou
bien même, de servir de support à une intervention d’architecte dans la classe.
Réactualisé dernièrement sur sa forme pour la rendre plus accessible, notre mallette
pédagogique est un support sur lequel les enfants travaillent véritablement. Des exercices ludiques
sont proposés pour les initier à la qualité spatiale. Archi’facile est une source de découverte par
l’expérience du jeu, mais c’est aussi un outil élaboré par des professionnels. Vous y trouvez des
supports et des outils pour parler d’architecture avec les enfants et pour éveiller leur curiosité sur
leur environnement (livres, vidéos), mais aussi des ouvrages de sensibilisation à la culture
architecturale, des matériaux au développement de leurs sens…
 
Le but d’Archi’facile est de donner envie de parler d’architecture.
 
Pour en savoir plus et commander la mallette pédagogique, télécharger le document.

 

Document - 02-02-2012

Article bilingue réalisé par la Maison de l’Architecture de l’Isère en 2008, dans le cadre de son travail au sein du groupe de...

Article bilingue réalisé par la Maison de l’Architecture de l’Isère en 2008, dans le cadre de son travail au sein du groupe de réflexion, sur les actions pédagogiques, du Réseau des Maisons de l’Architecture

Document - 02-02-2012

La Maison de l’Architecture de l’Isère a piloté le colloque Transmettre l’architecture, sur le passage de l’expérimentation à la généralisation de...

La Maison de l’Architecture de l’Isère a piloté le colloque Transmettre l’architecture, sur le passage de l’expérimentation à la généralisation de la sensibilisation à l’architecture, organisé par le Réseau des maisons de l’architecture, le 12 mars 2007, au Palais du Luxembourg à Paris. Ce colloque a réuni l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs. 

Vous pouvez consulter la synthèse de ce colloque réalisé par la Maison de l’Architecture de l’Isère.

Document - 02-02-2012

 

Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire. Il...

 

Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire. Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propres démarches de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches.

Rédigé par Sophie Paviol, Mireille Sicard et Marianne Veillerot pour l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble et la Maison de l’Architecture de l’Isère, ce cahier s’appuie sur des expériences de formations continues destinées aux architectes et sur des expertises auprès du ministère de l’Education Nationale et du ministère de la Cultureet de la Communication.

Document - 02-02-2012

 

Le Réseau National ECORCE, vient d’achever la réalisation de « La Boîte à Bâtir ». Un support pédagogique...

 

Le Réseau National ECORCE, vient d’achever la réalisation de « La Boîte à Bâtir ». Un support pédagogique complet de sensibilisation et de formation à l’écoconstruction et l’architecture écologique, faisant appel aux méthodes actives qui favorisent la prise d’initiatives, l’autonomie, la découverte et les créations collectives (jeux de rôle, manipulations expériences..).

A qui s’adresse cet outil ?

Cet outil innovant autant sur la thématique que sur les méthodes utilisées, est à destination des enseignants, éducateurs à l’environnement, formateurs et centres de ressources.

Que comprend la malle ?

La boîte à bâtir comprend un classeur pédagogique avec des fiches activités pour jeunes et adultes, des livrets techniques, des posters, un DVD, des supports ludiques sur l’urbanisme et l’habitat durable, des outils de mesures et des échantillons de matériaux écologiques.

Comment l’acquérir ?

La malle est vendue 1150 euros avec une journée de formation à l’utilisation de l’outil.
Le réseau ECORCE étant affilié comme organisme de formation, le coût de la formation peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pour plus d’informations sur le contenu de leur outil ou les modalités de commande, consultez le document.