Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Ressources et outils pédagogiques

A utiliser sans modération !

Dans cette rubrique, ArchipedagogiE vous propose une base de données de ressources et outils pédagogiques que vous pouvez utiliser pour vos actions pédagogiques et/ou formations.

Les ressources comportent des liens Internet vers d’autres sites spécialisés, des documents utiles à télécharger ainsi que des bibliographies à consulter.

Les outils pédagogiques comprennent des fiches sur des livres, des dvd, des mallettes pédagogiques, des jeux en ligne, des livrets, des carnets de visites réalisés pendant les actions… et toutes les informations pour les trouver.

Que vous soyez architecte ou enseignant, n’hésitez pas à découvrir tous ces outils pour nourrir vos actions et piocher de bonnes idées !

Sachez également que vous pouvez proposer vos outils à l’adresse suivante : admin@archipedagogie.org

Voir la suite

Document - 27-03-2020
...

Conçus par le CAUE du Gard, ces documents présentent la conception, la réalisation et l’évolution de la maison. Trois albums constituent cette collection.

Deux autres albums à colorier (Dessine-moi un arbre n°1 et 2) traitent des caractéristiques et de la croissance des arbres. Les six albums s’appuient sur des similitudes avec l’être humain pour les rendre accessibles aux enfants du primaire.

Document - 17-02-2020
...

Qu’est ce que Fabrikado ?

Chaque Fabrikado met à l’honneur un bâtiment conçu par une équipe d’architectes et construit quelque part en France ou en Europe.
Ce bâtiment est à reproduire en maquette avec l’aide du livret qui détaille toutes les étapes de montage. L’aventure ne s’arrête pas ici, car nous nous sommes donné pour règle de détourner et de transformer chaque bâtiment en un jeu totalement différent.

Il s’agit ici de dépasser la réalité et de lui insuffler une part de rêve et d’imaginaire. Certains dessinateurs comme Federico Babina transforment les bâtiments en animaux, nous, nous les transformons en jeu. 

On peut s’interroger sur l’utilité de diffuser l’architecture chez le jeune public. Au-delà de la diffusion d’une culture, il s’agit d’observer l’architecture. La reconnaître comme sujet d’étonnement, c’est renforcer notre sentiment d’appartenance. Faire de la ville un sujet partagé, s’ouvrir à la « Cité », c’est construire son identité citoyenne à l’échelle de sa ville, de son pays, de l’Europe, du monde.
Nous avons donc privilégié l’autonomie des enfants, et placé Fabrikado sous le signe d’un principe simple : le jeu !

 

Le deuxième Fabrikado se nomme WOW !

« The house With One Wall » (en français : la maison à un mur) a été imaginée en 2007 par l’agence de l’architecte suisse Christian Kerez. Située à Zurich, cette maison est en fait double. Deux logements se déploient sur quatre niveaux, de part et d’autre d’un unique mur situé au centre de l’ouvrage.

Ce mur est à la fois structurel et générateur d’espaces. Plié en plusieurs points, il libère les façades et permet une belle transparence.
Les pliages du mur, différents à chaque étages, deviennent des espaces à habiter, tantôt fermés, tantôt ouverts.
Dans cet environnement fait de lignes fuyant vers l’extérieur et d’horizontalité, seuls les escaliers de béton adossés au mur expriment la verticalité du projet et la liaison des différents espaces.

Pour la deuxième pièce de sa collection, Fabrikado s’est emparé de cet édifice et de ses initiales en le rebaptisant WOW.

S’inspirant de cette particularité structurelle et spatiale qu’est le mur central, l’Ardepa l’a détourné en jeu et s’est amusé à imaginer que le logement d’origine s’agrandit jusqu’à se transformer en tour. La hauteur dépend du nombre d’étage que l’on réussit à superposer ! Mais attention, tout comme Christian Kerez l’a dessiné, chaque étage ne tient que sur 1 mur…

Un principe de jeu qui a beaucoup amusé (inspiré ?) Christian Kerez lors de sa venue à Nantes !

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 02-12-2019

La vie d’un quartier...

La vie d’un quartier, de jour et de nuit, racontée sur un grand tout-carton à déplier. Magnifique ouvrage des éditions l’Agrume, à utiliser en classe de maternelle et de primaire pour démarrer une séance pédagogique par exemple.

Il y a toujours de l’animation dans ma rue. Au numéro 62, une nouvelle famille vient d’emménager au premier étage, tandis qu’au deuxième, Violette est en train de faire la cuisine. Elle fait les meilleures pâtisseries du quartier. Au 64, c’est là que vit mon amie Madeleine. Au 66, c’est le fleuriste et l’appartement des Botero. Pour rentrer à la maison, je passe aussi devant la librairie, le glacier et même la bergerie de Rosa. Au numéro 76, c’est chez moi. J’adore penser à tous les gens qui vivent dans mon quartier. Un grand tout-carton en accordéon que l’enfant peut déployer et poser debout comme un petit paravent. Sur chaque page : un bâtiment avec toute la vie qui s’y déroule ; de nombreuses saynètes à observer et plein de choses à nommer. Un beau livre objet qui ravira les enfants.

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 01-07-2019

Le film “la...

Le film “la cour des grands” est le résultat d’un atelier pédagogique mené par Image de ville et la MAV PACA auprès de 2 classes de Marseille : une classe de 3ème du collège Armand et une classe de 2nde du lycée Mandela.

Réalisation : Luc Joule, cinéaste

En partenariat avec Canopé.

 

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 28-05-2019

Depuis une...

Depuis une dizaine d’année, le WAAO - Centre d’architecture et d’urbansime à Lille a constitué un fonds de plus de 420 ouvrages pour enfants sur la thématiques de l’architecture, la ville, le paysage, le design, le chantier, la cabane… pour les plus petits comme pour les ados.

Les livres sont consultables par tous, toutes l’année.

Le WAAO propose également des animations autour de ce fonds unique en France.

Ateliers avec des auteurs (Max Ducos, Louis Rigaud, Didier Cornille…), lectures, jeux de pistes…

Aujourd’hui, le WAAO souhaite mettre en place des ateliers d’alphabétisation à travers la thématique de l’architecture et de la ville.

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 13-05-2019

Dossier pédagogique su rle film documentaire “Bonne maman et Le Corbusier” à l’attention des enseignants afin qu’ils organisent des projets dans...

Dossier pédagogique su rle film documentaire “Bonne maman et Le Corbusier” à l’attention des enseignants afin qu’ils organisent des projets dans le cadre d’une projection du film avec leurs élèves.

Synopsis du film

L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais, puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de ma grand-mère qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.

Fiche technique du film

  • Réalisatrice : Marjolaine Normier
  • Auteure : Marjolaine Normier
  • Durée : 58 minutes
  •  Pays : France
  •  Langue : Français
  • Producteur : Quentin Laurent
  • Producteur délégué : Les Films de l’œil sauvage
  • Coproducteurs : Tita Productions, Tele Paese, Le Fresnoy
  • Avec le soutien : CNC FSA, Région PACA, Procirep Angoa, Mission du patrimoine DAPA, Brouillon d’un rêve (SCAM)
  •  Tournage : Marseille
  • Genre : Documentaire
  • Festivals : Festival International du Film sur l’Art - Artfifa
  •  Année : 2017

Dossier de presse du film téléchargeable ici.

Contact pour organiser une projection avec des scolaires :

MAV PACA contact@mavpaca.fr / T. 04 96 12 24 10

. Image de ville : www.imagedeville.org

[field_legende_visuel-formatted]