Edito
Les enjeux de la sensibilisation à l’architecture rencontrent une nouvelle fois l’actualité des Journées Nationales de l'Architecture !

Agenda

Lettre d'information

Ressources et outils pédagogiques

A utiliser sans modération !

Dans cette rubrique, ArchipedagogiE vous propose une base de données de ressources et outils pédagogiques que vous pouvez utiliser pour vos actions pédagogiques et/ou formations.

Les ressources comportent des liens Internet vers d’autres sites spécialisés, des documents utiles à télécharger ainsi que des bibliographies à consulter.

Les outils pédagogiques comprennent des fiches sur des livres, des dvd, des mallettes pédagogiques, des jeux en ligne, des livrets, des carnets de visites réalisés pendant les actions… et toutes les informations pour les trouver.

Que vous soyez architecte ou enseignant, n’hésitez pas à découvrir tous ces outils pour nourrir vos actions et piocher de bonnes idées !

Sachez également que vous pouvez proposer vos outils à l’adresse suivante : admin@archipedagogie.org

Voir la suite

Document - 25-10-2018

L’histoire se situe dans un village fictif et met en scène 36 personnages. L’école du village risque de...

L’histoire se situe dans un village fictif et met en scène 36 personnages. L’école du village risque de fermer, il faut accueillir de nouveaux habitants ! Le lecteur doit choisir parmi plusieurs possibilités à l’issue de chaque chapitre pour trouver des solutions qui rapporteront vie et dynamisme dans le village. 24 histoires sont proposées, certaines remplissent la mission, d’autres échouent. Les personnages subissent les conséquences des différents scenarii en termes de changements de paysages et de modes de vie quotidiens.

L’objectif du livre est d’amener les jeunes, les plus âgés, les élus, les étudiants, les citoyens de toutes cultures… à regarder différemment le paysage, aussi bien sous l’angle du patrimoine que du projet, dans une logique d’évolutions qui ne sont pas fortuites ou subies, mais bien voulues et choisies. Cette sensibilité à la qualité des espaces, du cadre de vie et du vivre ensemble devrait faire partie d’une culture partagée mais elle reste souvent cantonnée aux professionnels et aux personnes déjà convaincues. En ces périodes de transitions et de changements sociétaux, il est pourtant de la responsabilité de tous de porter un regard critique sur les paysages qui nous entourent, de comprendre les relations que chacun entretient avec son environnement et les autres, de mesurer son acceptation des changements, et de s’impliquer, chacun à sa mesure, sur la construction et l’évolution des paysages. Il s’agit alors d’intéresser un public le plus large possible à ces sujets, sans nier leur complexité et en remettant le processus citoyen au cœur du débat. Pour développer cet intérêt, les outils proposés doivent sortir du cadre institutionnel habituel, codifié et peu utilisé par les acteurs non avertis.

L’objet est simple et accessible (format de poche, économique, écrit dans un style courant sans jargon, avec humour, dérision et imaginaire, illustré…), il met en avant la notion de choix, fondamentale en paysage et en aménagement. Par ailleurs, la narration permet de relier des domaines souvent sectorisés : l’architecture, l’urbanisme, les paysages, l’agriculture, les changements climatiques… ne sont plus seulement techniques et réservés aux spécialistes, mais deviennent vivants et amènent le lecteur à se positionner.

Ce livre proposé par l’association “Un pavé dans la mare”, peut servir dans un cadre scolaire ou parascolaire : travaux de réflexion et d’analyse sur la construction du cadre de vie ; découverte des milieux de l’architecture et de l’urbanisme ; projets créatifs, d’écriture, d’argumentation ; entrées thématiques (développement durable, sociologie, histoire…) ; ateliers de type jeux de rôles… Il peut aussi servir de support d’animation citoyenne : avant ou pendant un projet d’aménagement ou d’urbanisme, à l’occasion d’un festival… L’histoire peut être déclinée en exposition itinérante, en support de débat public… Autres exemples : un jeu de rôle grandeur nature en partenariat avec des compagnies théâtrales ; un support d’exposition avec des simulations (photomontages) de développements possibles invitant les participants à s’exprimer et exposer leurs propres solutions, ensuite débattues collectivement… Les structures d’accompagnement et de sensibilisation (CAUE, CPIE, associations…) peuvent être associées à la démarche ou les utiliser seules.

Plus d’informations : contact@pave-mare.eu

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 22-06-2018

Un cataogue pour découvrir les jeux pédagogiques sur la ville

Sur le site web « La ville en jeux », une page est dédiée au « Catalogue...

Un cataogue pour découvrir les jeux pédagogiques sur la ville

Sur le site web « La ville en jeux », une page est dédiée au « Catalogue » des jeux pédagogiques conçus pour apprendre la ville, son architecture, son urbanisme auprès de toutes les tranches d’âge.

Le catalogue vous permet :

  • de découvrir les jeux par thème, public, modalité, durée et forme du jeu ;
  • de vous mettre en contact avec leur concepteur : certains jeux sont édités, d’autres peuvent être prêtés, certains ne sont pas accessibles ;
  • de vous donner des idées pour en développer d’autres et faire évoluer vos pratiques !

Le catalogue est mis à jour régulièrement.
Vous pouvez référencer votre jeu en remplissant ce formulaire en ligne : https://goo.gl/forms/inrczj3aWQN2oAja2

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 16-04-2018

Expression identitaire de l’histoire et de la culture, l’architecture occupe une place importanteparmi les débats de la société contemporaine....

Expression identitaire de l’histoire et de la culture, l’architecture occupe une place importanteparmi les débats de la société contemporaine. Elle reste pourtant l’apanage de « spécialistes »,car peu connue et peu comprise par le plus grand nombre. L’émergence du profil de« l’architecte médiateur », expert dans la transmission de l’architecture, témoigne de l’effortde diffuser une culture partagée. Le milieu scolaire constitue alors une cible fondamentalepour ces professionnels. Ils s’engagent dans des dynamiques pédagogiques originales pouréduquer les enfants une discipline peu abordée par l’Éducation nationale. Au croisement entrela sociologie de l’architecture, de l’éducation, des professions, la thèse replace cesdynamiques dans le contexte de leur émergence, analyse les dispositifs qui leur donnent vie,puis les effets, en particulier au travers d’une expérimentation.Au vu de nos investigations, le système d’éducation à l’architecture s’organise à la marge desenseignements scolaires traditionnels sur un substrat favorable, issu de la reconnaissance del’architecture en tant qu’enjeu sociétal, de la promulgation de politiques culturelles etéducatives dédiées, du dynamisme professionnel des architectes. Il se construit sur la mise enplace « d’actions éducatives », coordonnées par un binôme enseignant-architecte médiateur :une dimension collective du travail mise en œuvre dans le cadre de dispositifs d’actionoriginaux (magistral, expérientiel, partenarial). De tels dispositifs génèrent des effetsd’apprentissage chez les élèves et de transformation des pratiques (culturelles etprofessionnelles) chez les autres acteurs (enseignants et communauté scolaire ; architectesmédiateurs et milieu professionnel). La recherche combine plusieurs sources : des analysesdocumentaires, 41 entretiens semi-directifs, 25 études de cas d’actions éducatives en France,l’expérimentation d’une action éducative sur quatre classes de la Métropole bordelaise.Finalement, les résultats montrent la complexité des géométries collaboratives en acte,l’originalité des pratiques pédagogiques mises au point, ainsi que la fragilité du système. Lathèse enrichit les réflexions sur la « mutation » des activités professionnelles des architectes ettrace des perspectives sur le développement du système d’éducation à l’architecture.

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 29-03-2018

Les excellents Pop-up urbain nous proposent un jeu de carte de 7 famille home-made présentant les villes utopiques! Un véritable outil à imprimer...

Les excellents Pop-up urbain nous proposent un jeu de carte de 7 famille home-made présentant les villes utopiques! Un véritable outil à imprimer et découper pour jouer et sensibiliser.

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 29-03-2018

Découvre...

Découvre 50 architectes et monuments célèbres, et apprends toi aussi à dessiner des plans et à comprendre les bases de l’architecture pour créer tes propres projets !

Des pyramides égyptiennes aux gratte-ciel futuristes, des châteaux forts aux bâtiments modernes les plus fous, de la tour Eiffel à la Sagrada Familia… Tu seras surpris par la richesse de l’histoire de l’architecture.

50 histoires pour tout savoir !

[field_legende_visuel-formatted]