Edito
Intégrer les jeunes en tant qu'acteurs dans la société

Lettre d'information

Ressources et outils pédagogiques

A utiliser sans modération !

Dans cette rubrique, ArchipedagogiE vous propose une base de données de ressources et outils pédagogiques que vous pouvez utiliser pour vos actions pédagogiques et/ou formations.

Les ressources comportent des liens Internet vers d’autres sites spécialisés, des documents utiles à télécharger ainsi que des bibliographies à consulter.

Les outils pédagogiques comprennent des fiches sur des livres, des dvd, des mallettes pédagogiques, des jeux en ligne, des livrets, des carnets de visites réalisés pendant les actions… et toutes les informations pour les trouver.

Que vous soyez architecte ou enseignant, n’hésitez pas à découvrir tous ces outils pour nourrir vos actions et piocher de bonnes idées !

Sachez également que vous pouvez proposer vos outils à l’adresse suivante : admin@archipedagogie.org

Voir la suite

Document - 02-12-2019

La vie d’un quartier...

La vie d’un quartier, de jour et de nuit, racontée sur un grand tout-carton à déplier. Magnifique ouvrage des éditions l’Agrume, à utiliser en classe de maternelle et de primaire pour démarrer une séance pédagogique par exemple.

Il y a toujours de l’animation dans ma rue. Au numéro 62, une nouvelle famille vient d’emménager au premier étage, tandis qu’au deuxième, Violette est en train de faire la cuisine. Elle fait les meilleures pâtisseries du quartier. Au 64, c’est là que vit mon amie Madeleine. Au 66, c’est le fleuriste et l’appartement des Botero. Pour rentrer à la maison, je passe aussi devant la librairie, le glacier et même la bergerie de Rosa. Au numéro 76, c’est chez moi. J’adore penser à tous les gens qui vivent dans mon quartier. Un grand tout-carton en accordéon que l’enfant peut déployer et poser debout comme un petit paravent. Sur chaque page : un bâtiment avec toute la vie qui s’y déroule ; de nombreuses saynètes à observer et plein de choses à nommer. Un beau livre objet qui ravira les enfants.

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 01-07-2019

Le film “la...

Le film “la cour des grands” est le résultat d’un atelier pédagogique mené par Image de ville et la MAV PACA auprès de 2 classes de Marseille : une classe de 3ème du collège Armand et une classe de 2nde du lycée Mandela.

Réalisation : Luc Joule, cinéaste

En partenariat avec Canopé.

 

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 28-05-2019

Depuis une...

Depuis une dizaine d’année, le WAAO - Centre d’architecture et d’urbansime à Lille a constitué un fonds de plus de 420 ouvrages pour enfants sur la thématiques de l’architecture, la ville, le paysage, le design, le chantier, la cabane… pour les plus petits comme pour les ados.

Les livres sont consultables par tous, toutes l’année.

Le WAAO propose également des animations autour de ce fonds unique en France.

Ateliers avec des auteurs (Max Ducos, Louis Rigaud, Didier Cornille…), lectures, jeux de pistes…

Aujourd’hui, le WAAO souhaite mettre en place des ateliers d’alphabétisation à travers la thématique de l’architecture et de la ville.

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 13-05-2019

Dossier pédagogique su rle film documentaire “Bonne maman et Le Corbusier” à l’attention des enseignants afin qu’ils organisent des projets dans...

Dossier pédagogique su rle film documentaire “Bonne maman et Le Corbusier” à l’attention des enseignants afin qu’ils organisent des projets dans le cadre d’une projection du film avec leurs élèves.

Synopsis du film

L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais, puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de ma grand-mère qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.

Fiche technique du film

  • Réalisatrice : Marjolaine Normier
  • Auteure : Marjolaine Normier
  • Durée : 58 minutes
  •  Pays : France
  •  Langue : Français
  • Producteur : Quentin Laurent
  • Producteur délégué : Les Films de l’œil sauvage
  • Coproducteurs : Tita Productions, Tele Paese, Le Fresnoy
  • Avec le soutien : CNC FSA, Région PACA, Procirep Angoa, Mission du patrimoine DAPA, Brouillon d’un rêve (SCAM)
  •  Tournage : Marseille
  • Genre : Documentaire
  • Festivals : Festival International du Film sur l’Art - Artfifa
  •  Année : 2017

Dossier de presse du film téléchargeable ici.

Contact pour organiser une projection avec des scolaires :

MAV PACA contact@mavpaca.fr / T. 04 96 12 24 10

. Image de ville : www.imagedeville.org

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 03-05-2019

Un album magnifiquement illustré par Didier Cornille présentant différentes situations urbaines contemporaines, faisant la part belle au réemploi...

Un album magnifiquement illustré par Didier Cornille présentant différentes situations urbaines contemporaines, faisant la part belle au réemploi, à l’intelligence collective, à l’agriculture urbaine… 

Hélium nous a encore gâté !

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 03-05-2019

...

Le Service des publics d’Annecy, Ville d’art et d’histoire et des Musées d’Annecy, propose deux nouveaux outils pédagogiques pour découvrir quelques architectures de la ville.

Ces deux carnets urbains permettent, à l’aide d’un plan, de parcourir le centre ancien et le centre ville d’Annecy à la recherche de 10 façades (5 par carnet). Les familles, guidées par les enfants, vont ainsi pouvoir déambuler de manière complètement autonome et s’amuser à porter un nouveau regard sur ces architectures. Observer, détailler, mimer, dessiner, ces carnets ludiques et colorés permettront aux petits comme aux grands de passer un agréable moment dans une ville qu’ils pensaient peut-être déjà bien connaître ! Chaque carnet offre des clés de lecture des façades, aux parents désireux d’échanger avec leurs enfants sur l’architecture.

La conception graphique (mise en page et illustrations) de ces carnets est le résultat d’un partenariat pédagogique avec la classe de Terminale en « Communication Visuelle » de Mmes Marquet et Laroche au Lycée La Fontaine de Faverges.

Ils sont actuellement distribués gratuitement (et ce au moins jusqu’en juin 2019) aux familles, qui viennent visiter le Palais de l’Île.

Un questionnaire de satisfaction est, pour cette première période de test, glissé à l’intérieur du carnet offert au public familial. Il est à ramener directement au Palais de l’Île pour les familles, qui souhaitent récupérer le second carnet pour continuer leurs découvertes ou il peut être photographié et renvoyer par mail au Service des publics.

[field_legende_visuel-formatted]