Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Fiche formation

Rencontre JNAC édition 2016

Rencontre/Formation à Nantes (44) JNAC édition 2016
Rencontre/Formation à Nantes (44) JNAC édition 2016
Vincent Jacques
Gratuit
Cette rencontre organisée dans le cadre de la Journée nationale de l’Architecture dans les Classes 2016 était obligatoire pour les enseignants et architectes inscrits et engagés dans la manifestation. D’une durée de 3 heures, plusieurs dates étaient proposées dans toute la région Pays de la Loire. > Nantes (44) : 3 dates possibles > Angers (49) : 1 date > La Roche sur Yon (85) : 1 date > Le Mans (72) : 1 date > Entrammes (53) : 1 date  

Description

En amont de la JNAC et afin de garantir son organisation dans des conditions optimales, une journée de formation a été proposée aux participants, dans chacun des cinq départements de la région. 
L’enjeu de cette journée était double. Elle visait d’une part, et sur un plan «théorique», à expliciter les choix pédagogiques effectués pour l’élaboration du projet, et sur un plan davantage «pratique» d’autre part, à présenter et remettre les outils pédagogiques conçus pour l’événement.
 
Afin de former architectes et enseignants, acteurs en première ligne de la JNAC, l’apport théorique de deux spécialistes en matière de médiation de l’architecture (Mireille Sicard et Marianne Veillerot) a été primordial pour définir les grands axes développés lors de cette journée :
> L’introspection « Qu’est ce que l’architecture pour vous? »
> Un parti pris « Quel lien l’enseignant souhaite -t-il entretenir entre le projet et le programme pédagogique? »
> L’appropriation « Comment architectes et enseignants peuvent-ils s’approprier conjointement les outils? »
 
Cette démarche prospective incite chacun, dans un premier temps, à identifier l’approche qu’il souhaite développer comme «fil conducteur» du projet.
Le caractère pluridisciplinaire de l’architecture permet de privilégier une approche en particuler, quelle soit sensible,  culturelle,  constructive, historique, sociétale ou environnementale. Chacune d’elle constitue une entrée en matière qui tisse des liens transversaux avec les enseignements et programmes pédagogiques de la classe.
 
Cette première étape des JNAC a permis de révéler les intentions de chacun quant à leur participation et de faire émerger les interrogations des uns et des autres, l’objectif étant que chacun puisse s’approprier au mieux le sujet et se sentir suffisamment confiant pour se positionner à son tour en temps que «médiateur» au sein de la classe.

Structure porteuse de la formation

Ardepa
Professionnel de l'architecture et/ou de la médiation
Picot Camille
lardepa@gmail.com
http://www.lardepa.com
Ardepa
ensa Nantes, 6 quai François Mitterrand
Nantes 44200
+33240590459

Structure(s) partenaire(s)

MA Isère, ensa Grenoble, ensa Nantes
MA Pays de la Loire,