Edito
Les enjeux de la sensibilisation à l’architecture rencontrent une nouvelle fois l’actualité des Journées Nationales de l'Architecture !

Agenda

Lettre d'information

Fiche formation

PREAC Patrimoines et créativité : Séminaire 2018 Patrimoine architectural et créativités

PREAC en PACA : Patrimoines et créativité
PREAC en PACA : Patrimoines et créativité
Gratuit
Formation non-diplômante
Au Théâtre Liberté - Grand Hôtel, Place de la Liberté, Toulon Jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2018 (2 jours) - de 9 h 00 à 17 h 00 INSCRIPTIONS : - Acteurs de la culture et enseignants hors PAF : Cliquez Ici - Séminaire inscrit au PAF : Académie d’Aix-Marseille : ouverture de la campagne d’inscriptions individuelles dans Gaia le 4 octobre Académie de Nice : Angèle Carpentier Renseignements : Sophie Deshayes, Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé P. 06 08 23 57 49

Description

Dans le cadre du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC), formation professionnelle ouverte aux acteurs de la culture et de l’enseignement qui souhaitent développer une culture commune en Éducation artistique et culturelle.

Participez aux deux journées de conférences et d’ateliers pratiques autour du patrimoine architectural, sa transmission et sa valorisation à travers l’innovation technologique et la création artistique.

Journées organisées par Réseau Canopé PACA, la DRAC PACA, les académies d’Aix-Marseille et de Nice, ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université, ÉSPÉ de l’académie de Nice, la DRAAF PACA, avec les Monuments Historiques, Image de ville, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice, la MAV PACA, La Cie des rêves urbains, le CAUE du Var, le site archéologique d’Olbia, la Fondation Vasarely, l’UMR CNRS/MC, le Parc national de Port Cros, Architecture 54.

> PROGRAMME COMPLET ici

————————-

Un PREAC, c’est quoi?

Un PRÉAC est un Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle. C’est-à-dire une instance partenariale et un puissant vecteur d’actions :

  • la formation de formateurs, à destination des publics à la fois de l’éducation et de la culture ;
  • la production de ressources transférables nationalement pour développer des projets d’éducation artistique et culturelle.

Il y a actuellement 38 PRÉAC, répartis en 9 domaines artistiques. 
Ils touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions.

Les PRÉAC sont régis par la circulaire « pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle » n°2007-090 du 12 avril 2007.
Ils sont coordonnés nationalement par les ministères de la culture et de l’éducation ainsi que Réseau Canopé. Territorialement, Rectorat, DRAC, Réseau Canopé, ÉSPÉ et structures culturelles pilotent ensemble la mise en œuvre du PRÉAC.

Vous êtes intéressés par une formation? Vous souhaitez bénéficier des ressources ? Retrouvez ici la liste complète des PREAC avec les informations pour vous inscrire.

Structure porteuse de la formation

Réseau Canopé DT PACA
Professionnel de l'enseignement et/ou de la pédagogie
Fouace Sophie
http://www.reseau-canope.fr
Atelier Canopé 13
31 bd d’Athènes
MARSEILLE 13001
04 91 14 13 02

Structure(s) partenaire(s)

ÉSPÉ
DRAC PACA
Rectorat de l'acadamie d'Aix-Marseille
Rectorat de l'acadamie de Nice