Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Fiche action pédagogique

Les JNAC 2019 à Saint-Cernin dans le Cantal

Maquette en construction - principe du tressage
Maquette en construction - principe du tressage
Groupe de 11 à 30 enfants
collège
Histoire des arts
  • Maquette en construction - principe de la masse
  • Maquette en construction - principe du tressage
  • Maquette terminée - principe de l'ossature
  • Maquette terminée - principe du tressage

Objectifs et Contenu

Un premier atelier a permis à la classe de sixième du collège de Saint Cernin de se familiariser avec les grands principes de l’architecture, qu’elle soit une architecture de masse à partir d’éléments minéraux, ou une architecture d’ossature et de remplissage à partir d’élément issus du monde végétal et/ou animal. Cette introduction a été illustrée d’exemples de toutes époques et de tous les lieux pour éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves : pyramides d’Egypte, maisons troglodytes en Turquie, villages souterrains en Chine, thermes de Vals par Peter Zumthor sont quelqu’uns des exemples d’architecture de masse montrés aux élèves ; tandis que des huttes indiennes, le pavillon du Japon par Shigeru Ban, les maisons australiennes par Glenn Murcutt, ou le Centre Beaubourg par Renzo Piano et Richard Rogers ont été discutés et analysés pour illustrer les principes d’ossature et de remplissage.

Dans un second temps, les élèves ont été invité à s’interroger en petits groupes sur la notion de limite et les différentes façons de la marquer dans l’espace public. Sur la base de photos de l’espace public situé aux abords immédiats de l’école, ils ont pointé et verbalisé les différentes typologies de limites : marquage au sol, différence de matériau, de niveau, muret ou serrurerie, continu ou discontinu, etc. L’objectif était ici d’inciter les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement quotidien.

Enfin, un terrain à proximité de l’école a été choisi pour être le support d’une réflexion sur les usages. Ce terrain a donné lieu à la réalisation de maquettes. Six groupes se sont réparti les différentes techniques précédemment évoquées et illustrées : l’architecture de masse avec l’usage d’argile (en marge du programme de l’action JNAC), l’architecture d’ossature “classique” avec des éléments rigides en compression, et l’architecture d’ossature “tressée” avec des éléments de vannerie mis en tension.

Structure porteuse de l’Action pédagogique

Maison de l'architecture Auvergne
Professionnel de l'architecture et/ou de la médiation
de Bussac Laurence
http://ma-lereseau.org/auvergne/intention_projet/
7 rue Colbert
Clermont Ferrand 63000
France
09 61 56 31 80

Intervenant

Prénom de l'intervenant: 
Lydia
Nom de l'intervenant: 
Trzcinski
Profession de l'intervenant: 
architecte

Partenaire du duo

Prénom du partenaire: 
Edmée
Nom du partenaire: 
Cannard
Profession du partenaire: 
enseignante
Nom de la structure partenaire: 
Collège Henri Mondor de Saint Cernin

Partenaires financeurs

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Réseau des Ma'