Edito
Les enjeux de la sensibilisation à l’architecture rencontrent une nouvelle fois l’actualité des Journées Nationales de l'Architecture !

Agenda

Lettre d'information

Fiche action pédagogique

Les JNAC 2018 à Saint-Etienne dans la Loire 3

l'utopie de la tirolienne et l'observatoire
l'utopie de la tirolienne et l'observatoire
Laetitia Belala
élémentaire
Histoire géographie éducation civique
  • les détectives de l'espace public!
  • les grands arbres de la place

Objectifs et Contenu

Une double place en double pente

Les élèves de CM1 de l’école élémentaire Cours Fauriel, ont observé, se sont questionnés et ont regroupé et organisé leurs intentions sous forme de dessins et de maquettes. Cela s’est passé sur deux demies-journées d’atelier avec Laure Moland (professeur des écoles) et Laetitia Belala (architecte plasticienne)

L’intervention s’est passée sous forme d’enquête… chaque groupe est allé enquêter sur les places avec une mission précise: prendre des mesures/ photographier afin d’établir une élévation de chaque limites de la place/ récolter des informations ayant un lien avec les ambiances sonores, végétales, minérales, avec les usages et les usagers de la place…
Muni d’une carte des places et du quartier, chaque groupe (constitué par thématique) est parti recueillir les informations sensibles (matériaux, ambiances, sons, entretiens avec les usagers,…). Ces enquêteurs ont ensuite rejoins leur équipe de conception, de maquette, et une compilation de toutes ces données a pu se faire.
Chaque équipe s’est mise en accord sur une thématique. Un travail de groupe s’est engagé! Les maquettes ont foisonné. L’espace public des places Albert Thomas et Louis Comte est bien installé sur le bas de la colline. Il s’agissait essentiellement pour les élèves de repérer les grandes lignes structurelles de ces espaces et d’identifier la relation avec un espace paysagé plus large (au delà des places, celui de la colline): un cours desservi par un tram scinde l’espace en deux, une différence de niveaux importante influe sur les différentes ambiances, les enclos, des arbres, des bancs, des traversées,…

Chaque équipe a fait des propositions spatiales sur une partie de ces espaces publics en prenant en compte la complexité des limites, des composantes des places/squares/parc et du paysage dans lequel elles s’insèrent.

Structure porteuse de l’Action pédagogique

Maison de l'architecture Auvergne
Professionnel de l'architecture et/ou de la médiation
de Bussac Laurence
http://ma-lereseau.org/auvergne/intention_projet/
7 rue Colbert
Clermont Ferrand 63000
France
09 61 56 31 80

Intervenant

Prénom de l'intervenant: 
Lætitia
Nom de l'intervenant: 
BELALA
Profession de l'intervenant: 
architecteplasticienne/enseignante ENSA

Partenaire du duo

Prénom du partenaire: 
Laure
Nom du partenaire: 
MOLAND
Profession du partenaire: 
Professeur des écoles
Nom de la structure partenaire: 
Ecole Elémentaire Cours Fauriel

Partenaires financeurs

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Réseau des Ma'
Crédit Mutuel