Editorial
Quand partenaires éducatifs et culturels, professionnels et institutions se réunissent et se forment

Agenda

Newsletter

Resources and teaching aids

Use freely!

In this section, ArchipedagogiE provides you with a database of resources and teaching aids that you can use for your educational activities and/or training courses.

The resources include Internet links to other specialized websites, useful documents to download as well as bibliographies to consult.

Teaching aids include book reviews, DVDs, teaching kits, online games, catalogues, reports made during activities and… all the information necessary to find them.

Whether you are an architect or teacher, do not hesitate to discover all these tools to develop your activities and pick up good ideas!

Also, know that you can send your tools to the following address: admin@archipedagogie.org

See following

Document - 01-07-2019

Le film “la...

Le film “la cour des grands” est le résultat d’un atelier pédagogique mené par Image de ville et la MAV PACA auprès de 2 classes de Marseille : une classe de 3ème du collège Armand et une classe de 2nde du lycée Mandela.

Réalisation : Luc Joule, cinéaste

En partenariat avec Canopé.

 

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 28-05-2019

Depuis une...

Depuis une dizaine d’année, le WAAO - Centre d’architecture et d’urbansime à Lille a constitué un fonds de plus de 420 ouvrages pour enfants sur la thématiques de l’architecture, la ville, le paysage, le design, le chantier, la cabane… pour les plus petits comme pour les ados.

Les livres sont consultables par tous, toutes l’année.

Le WAAO propose également des animations autour de ce fonds unique en France.

Ateliers avec des auteurs (Max Ducos, Louis Rigaud, Didier Cornille…), lectures, jeux de pistes…

Aujourd’hui, le WAAO souhaite mettre en place des ateliers d’alphabétisation à travers la thématique de l’architecture et de la ville.

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 13-05-2019

Dossier pédagogique su rle film documentaire “Bonne maman et Le Corbusier” à l’attention des enseignants afin qu’ils organisent des projets dans...

Dossier pédagogique su rle film documentaire “Bonne maman et Le Corbusier” à l’attention des enseignants afin qu’ils organisent des projets dans le cadre d’une projection du film avec leurs élèves.

Synopsis du film

L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais, puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de ma grand-mère qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.

Fiche technique du film

  • Réalisatrice : Marjolaine Normier
  • Auteure : Marjolaine Normier
  • Durée : 58 minutes
  •  Pays : France
  •  Langue : Français
  • Producteur : Quentin Laurent
  • Producteur délégué : Les Films de l’œil sauvage
  • Coproducteurs : Tita Productions, Tele Paese, Le Fresnoy
  • Avec le soutien : CNC FSA, Région PACA, Procirep Angoa, Mission du patrimoine DAPA, Brouillon d’un rêve (SCAM)
  •  Tournage : Marseille
  • Genre : Documentaire
  • Festivals : Festival International du Film sur l’Art - Artfifa
  •  Année : 2017

Dossier de presse du film téléchargeable ici.

Contact pour organiser une projection avec des scolaires :

MAV PACA contact@mavpaca.fr / T. 04 96 12 24 10

. Image de ville : www.imagedeville.org

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 03-05-2019

Un album magnifiquement illustré par Didier Cornille présentant différentes situations urbaines contemporaines, faisant la part belle au réemploi...

Un album magnifiquement illustré par Didier Cornille présentant différentes situations urbaines contemporaines, faisant la part belle au réemploi, à l’intelligence collective, à l’agriculture urbaine… 

Hélium nous a encore gâté !

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 03-05-2019

...

Le Service des publics d’Annecy, Ville d’art et d’histoire et des Musées d’Annecy, propose deux nouveaux outils pédagogiques pour découvrir quelques architectures de la ville.

Ces deux carnets urbains permettent, à l’aide d’un plan, de parcourir le centre ancien et le centre ville d’Annecy à la recherche de 10 façades (5 par carnet). Les familles, guidées par les enfants, vont ainsi pouvoir déambuler de manière complètement autonome et s’amuser à porter un nouveau regard sur ces architectures. Observer, détailler, mimer, dessiner, ces carnets ludiques et colorés permettront aux petits comme aux grands de passer un agréable moment dans une ville qu’ils pensaient peut-être déjà bien connaître ! Chaque carnet offre des clés de lecture des façades, aux parents désireux d’échanger avec leurs enfants sur l’architecture.

La conception graphique (mise en page et illustrations) de ces carnets est le résultat d’un partenariat pédagogique avec la classe de Terminale en « Communication Visuelle » de Mmes Marquet et Laroche au Lycée La Fontaine de Faverges.

Ils sont actuellement distribués gratuitement (et ce au moins jusqu’en juin 2019) aux familles, qui viennent visiter le Palais de l’Île.

Un questionnaire de satisfaction est, pour cette première période de test, glissé à l’intérieur du carnet offert au public familial. Il est à ramener directement au Palais de l’Île pour les familles, qui souhaitent récupérer le second carnet pour continuer leurs découvertes ou il peut être photographié et renvoyer par mail au Service des publics.

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 25-10-2018

L’histoire se situe dans un village fictif et met en scène 36 personnages. L’école du village risque de...

L’histoire se situe dans un village fictif et met en scène 36 personnages. L’école du village risque de fermer, il faut accueillir de nouveaux habitants ! Le lecteur doit choisir parmi plusieurs possibilités à l’issue de chaque chapitre pour trouver des solutions qui rapporteront vie et dynamisme dans le village. 24 histoires sont proposées, certaines remplissent la mission, d’autres échouent. Les personnages subissent les conséquences des différents scenarii en termes de changements de paysages et de modes de vie quotidiens.

L’objectif du livre est d’amener les jeunes, les plus âgés, les élus, les étudiants, les citoyens de toutes cultures… à regarder différemment le paysage, aussi bien sous l’angle du patrimoine que du projet, dans une logique d’évolutions qui ne sont pas fortuites ou subies, mais bien voulues et choisies. Cette sensibilité à la qualité des espaces, du cadre de vie et du vivre ensemble devrait faire partie d’une culture partagée mais elle reste souvent cantonnée aux professionnels et aux personnes déjà convaincues. En ces périodes de transitions et de changements sociétaux, il est pourtant de la responsabilité de tous de porter un regard critique sur les paysages qui nous entourent, de comprendre les relations que chacun entretient avec son environnement et les autres, de mesurer son acceptation des changements, et de s’impliquer, chacun à sa mesure, sur la construction et l’évolution des paysages. Il s’agit alors d’intéresser un public le plus large possible à ces sujets, sans nier leur complexité et en remettant le processus citoyen au cœur du débat. Pour développer cet intérêt, les outils proposés doivent sortir du cadre institutionnel habituel, codifié et peu utilisé par les acteurs non avertis.

L’objet est simple et accessible (format de poche, économique, écrit dans un style courant sans jargon, avec humour, dérision et imaginaire, illustré…), il met en avant la notion de choix, fondamentale en paysage et en aménagement. Par ailleurs, la narration permet de relier des domaines souvent sectorisés : l’architecture, l’urbanisme, les paysages, l’agriculture, les changements climatiques… ne sont plus seulement techniques et réservés aux spécialistes, mais deviennent vivants et amènent le lecteur à se positionner.

Ce livre proposé par l’association “Un pavé dans la mare”, peut servir dans un cadre scolaire ou parascolaire : travaux de réflexion et d’analyse sur la construction du cadre de vie ; découverte des milieux de l’architecture et de l’urbanisme ; projets créatifs, d’écriture, d’argumentation ; entrées thématiques (développement durable, sociologie, histoire…) ; ateliers de type jeux de rôles… Il peut aussi servir de support d’animation citoyenne : avant ou pendant un projet d’aménagement ou d’urbanisme, à l’occasion d’un festival… L’histoire peut être déclinée en exposition itinérante, en support de débat public… Autres exemples : un jeu de rôle grandeur nature en partenariat avec des compagnies théâtrales ; un support d’exposition avec des simulations (photomontages) de développements possibles invitant les participants à s’exprimer et exposer leurs propres solutions, ensuite débattues collectivement… Les structures d’accompagnement et de sensibilisation (CAUE, CPIE, associations…) peuvent être associées à la démarche ou les utiliser seules.

Plus d’informations : contact@pave-mare.eu
B
on de commande

[field_legende_visuel-formatted]