Editorial
Intégrer les jeunes en tant qu'acteurs dans la société

Newsletter

Ressources et outils pédagogiques

Le kikékoi du chantier

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 30-03-2020

« Le Kifékoi du chantier » est un jeu, créé par la Compagnie des Rêves Urbains, pour faire deviner par déduction un acteur/ouvrier intervenant sur un chantier de construction. Le jeu possède 19 cartes acteurs/ouvriers d’un chantier et permet ainsi de découvrir ces métiers et leurs caractéristiques.

Les 19 cartes présentent des métiers tels que chef de chantier, démolisseur, grutier, électricien ou encore promoteur. Sur chaque carte sont données des caractéristiques spécifiques au métier qui vont permettre de deviner la carte choisie par l’autre joueur.

Le jeu se joue à 2 personnes ou à 2 groupes. Les 19 métiers sont devant chaque joueur. Chacun choisit secrètement une carte représentant un acteur/ouvrier. A tour de rôle, les joueurs se posent des questions sur l’acteur/ouvrier dont la réponse ne peut être que « oui ou non ». Par exemple : « porte-t-il un casque ? », « travaille-t-elle dans un bureau ? »… En fonction de la réponse, on peut alors éliminer une partie des métiers.

Le premier à avoir deviner la carte de l’autre gagne un point. On peut alors rejouer.

Ce jeu peut être utilisé dans le cadre d’un atelier. La première étape consiste alors à faire fabriquer aux enfants leur propre jeu de cartes en associant la photo avec le nom d’un métier et sa description. Une fois les cartes constituées, le jeu peut alors commencer.