Edito
Le livre est un objet à sentir, à toucher, à percevoir avec son corps tout entier.

Lettre d'information

Ressources et outils pédagogiques

Triviale Cité

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 30-03-2020

Avec « Triviale Cité », jeu “print and play” créé par la Compagnie des Rêves Urbains, les joueurs sont amenés à débattre, se questionner sur la ville en général ainsi que sur leur environnement urbain.

Ce jeu permet d’aborder des notions générales relatives à la ville. Les questions couvrent plusieurs thématiques, elles sont soit sous forme de QCM, soit de questions ouvertes.

Deux versions du jeu sont possibles :

Classique : avec plateau de jeu

Le but des joueurs est d’arriver en premier sur la case arrivée. Pour cela ils doivent répondre à des questions qui font appel à leurs connaissances mais surtout à leurs expériences/observations de leur ville.

Interactive : avec une roue à faire tourner

La roue est découpée par couleur. Chaque couleur correspondant à une catégorie de question. Le but des joueurs est d’avoir le plus de points à la fin d’un temps imparti.

Pour cela ils doivent répondre à des questions qui font appel à leurs connaissances mais surtout à leurs expériences/observations de leur ville.

A chaque bonne réponse, ils ont le droit de faire tourner une seconde fois la roue.

Les questions sont regroupées selon plusieurs thématiques : habiter, construire, respecter la nature, se rencontrer et se déplacer.

En limitant les QCM ou VRAI/FAUX et en proposant des questions ouvertes, le jeu permet aux adolescents de se questionner sur leur environnement urbain quotidien et de débattre sur différentes thématiques.

Le jeu sert ainsi d’outils à la discussion entre les joueurs et l’animateur.