Edito
Les enjeux de la sensibilisation à l’architecture rencontrent une nouvelle fois l’actualité des Journées Nationales de l'Architecture !

Agenda

Lettre d'information

Ressources et outils pédagogiques

"Qui sauvera l’école de Saint-Dave-sur-Nonette ?" Un livre dont vous êtes de héros

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 25-10-2018

L’histoire se situe dans un village fictif et met en scène 36 personnages. L’école du village risque de fermer, il faut accueillir de nouveaux habitants ! Le lecteur doit choisir parmi plusieurs possibilités à l’issue de chaque chapitre pour trouver des solutions qui rapporteront vie et dynamisme dans le village. 24 histoires sont proposées, certaines remplissent la mission, d’autres échouent. Les personnages subissent les conséquences des différents scenarii en termes de changements de paysages et de modes de vie quotidiens.

L’objectif du livre est d’amener les jeunes, les plus âgés, les élus, les étudiants, les citoyens de toutes cultures… à regarder différemment le paysage, aussi bien sous l’angle du patrimoine que du projet, dans une logique d’évolutions qui ne sont pas fortuites ou subies, mais bien voulues et choisies. Cette sensibilité à la qualité des espaces, du cadre de vie et du vivre ensemble devrait faire partie d’une culture partagée mais elle reste souvent cantonnée aux professionnels et aux personnes déjà convaincues. En ces périodes de transitions et de changements sociétaux, il est pourtant de la responsabilité de tous de porter un regard critique sur les paysages qui nous entourent, de comprendre les relations que chacun entretient avec son environnement et les autres, de mesurer son acceptation des changements, et de s’impliquer, chacun à sa mesure, sur la construction et l’évolution des paysages. Il s’agit alors d’intéresser un public le plus large possible à ces sujets, sans nier leur complexité et en remettant le processus citoyen au cœur du débat. Pour développer cet intérêt, les outils proposés doivent sortir du cadre institutionnel habituel, codifié et peu utilisé par les acteurs non avertis.

L’objet est simple et accessible (format de poche, économique, écrit dans un style courant sans jargon, avec humour, dérision et imaginaire, illustré…), il met en avant la notion de choix, fondamentale en paysage et en aménagement. Par ailleurs, la narration permet de relier des domaines souvent sectorisés : l’architecture, l’urbanisme, les paysages, l’agriculture, les changements climatiques… ne sont plus seulement techniques et réservés aux spécialistes, mais deviennent vivants et amènent le lecteur à se positionner.

Ce livre proposé par l’association “Un pavé dans la mare”, peut servir dans un cadre scolaire ou parascolaire : travaux de réflexion et d’analyse sur la construction du cadre de vie ; découverte des milieux de l’architecture et de l’urbanisme ; projets créatifs, d’écriture, d’argumentation ; entrées thématiques (développement durable, sociologie, histoire…) ; ateliers de type jeux de rôles… Il peut aussi servir de support d’animation citoyenne : avant ou pendant un projet d’aménagement ou d’urbanisme, à l’occasion d’un festival… L’histoire peut être déclinée en exposition itinérante, en support de débat public… Autres exemples : un jeu de rôle grandeur nature en partenariat avec des compagnies théâtrales ; un support d’exposition avec des simulations (photomontages) de développements possibles invitant les participants à s’exprimer et exposer leurs propres solutions, ensuite débattues collectivement… Les structures d’accompagnement et de sensibilisation (CAUE, CPIE, associations…) peuvent être associées à la démarche ou les utiliser seules.

Plus d’informations : contact@pave-mare.eu