Edito
Nous espérons induire dès le plus jeune âge, l'idée d'une ville plus résiliente, d'espaces plus souples et d'usages plus accueillants.

Lettre d'information

Ressources et outils pédagogiques

Carnets Urbains pour les Familles : De Façade en Façade

[field_legende_visuel-formatted]
Document - 03-05-2019

Le Service des publics d’Annecy, Ville d’art et d’histoire et des Musées d’Annecy, propose deux nouveaux outils pédagogiques pour découvrir quelques architectures de la ville.

Ces deux carnets urbains permettent, à l’aide d’un plan, de parcourir le centre ancien et le centre ville d’Annecy à la recherche de 10 façades (5 par carnet). Les familles, guidées par les enfants, vont ainsi pouvoir déambuler de manière complètement autonome et s’amuser à porter un nouveau regard sur ces architectures. Observer, détailler, mimer, dessiner, ces carnets ludiques et colorés permettront aux petits comme aux grands de passer un agréable moment dans une ville qu’ils pensaient peut-être déjà bien connaître ! Chaque carnet offre des clés de lecture des façades, aux parents désireux d’échanger avec leurs enfants sur l’architecture.

La conception graphique (mise en page et illustrations) de ces carnets est le résultat d’un partenariat pédagogique avec la classe de Terminale en « Communication Visuelle » de Mmes Marquet et Laroche au Lycée La Fontaine de Faverges.

Ils sont actuellement distribués gratuitement (et ce au moins jusqu’en juin 2019) aux familles, qui viennent visiter le Palais de l’Île.

Un questionnaire de satisfaction est, pour cette première période de test, glissé à l’intérieur du carnet offert au public familial. Il est à ramener directement au Palais de l’Île pour les familles, qui souhaitent récupérer le second carnet pour continuer leurs découvertes ou il peut être photographié et renvoyer par mail au Service des publics.