Edito
Nous espérons induire dès le plus jeune âge, l'idée d'une ville plus résiliente, d'espaces plus souples et d'usages plus accueillants.

Lettre d'information

Édito

Vingt-quatre heures d'architecture envoie un coup de projecteur sur les actions jeunes publics

N°19 2014
Les plus jeunes ont une place de choix dans la programmation de Vingt-quatre heures d'architecture.

Par André Jollivet, architecte
Président la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA
Commissaire de Vingt-quatre heures d’architecture (17-18 octobre 2014 à Marseille)

Quels sont vos « Désirs de ville » ? C’est sous ce thème que la prochaine édition de Vingt-quatre heures d’architecture se déroulera les 17 et 18 octobre prochain à Marseille. Cet événement, produit par le Réseau des maisons de l’architecture, se veut ouvert à tous et a pour ambition de faire découvrir l’architecture et engager des réflexions sur les questions urbaines.

Les plus jeunes ont une place de choix dans la programmation de Vingt-quatre heures d’architecture. Tout d’abord, les scolaires participent à la manifestation en bénéficiant de deux types d’actions, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille. D’une part « la journée de l’architecture dans les classes » qui a permis à une quarantaine de classes d’accueillir un architecte dans leur établissement le 2 octobre dernier : le résultat de leur collaboration sera présenté à la Friche la Belle de Mai et sur Archipedagogie.org ! D’autre part, seize classes d’écoles élémentaires et collèges viendront sur place le vendredi 17 octobre pour bénéficier d’une médiation ciblée : parcours-visites dans les expositions ou ateliers participatifs conçus et animés par plusieurs Maisons de l’architecture. Il s’agit ainsi d’impulser auprès des enseignants et élèves des dynamiques qui se prolongeront tout au long de l’année. 

Les familles pourront également profiter d’animations le samedi 18 octobre, avec des ateliers pour les plus jeunes et la découverte d’éditions ludiques à l’espace librairie de la Friche. Au total, ce seront environ 1500 enfants qui participeront à l’événement. 

Vingt-quatre heures d’architecture envoie un coup de projecteur sur les actions jeunes publics mises en place par les Maisons sur leurs territoires respectifs. 

Mais c’est tout au long de l’année que les Maisons de l’architecture œuvrent à sensibiliser tous les publics à l’architecture. Renseignez-vous : il y a sûrement une Maison de l’architecture près de chez vous !