Edito
Nous espérons induire dès le plus jeune âge, l'idée d'une ville plus résiliente, d'espaces plus souples et d'usages plus accueillants.

Lettre d'information

Édito

Une journée nationale de l’architecture dans les classes en 2016

N°21 2015
ArchipédagogiE, outils multi partenarial par excellence, trouvera une place privilégiée dans la préparation de cet événement.

Par Cloud de Grandpré,
Président du réseau des Maisons de l’architecture,
Membre de l’Académie d’Architecture

Ce premier édito de l’année 2015, destiné à tous nos partenaires, prend aujourd’hui la forme d’une

« ADRESSE SOLENNELLE »

Pour que prenne corps la généralisation de la sensibilisation des jeunes publics à l’architecture ;   Pour que se réalise la conclusion de l’éditorial de Madame Armande Lepellec-Muller, recteur de l’Académie de Strasbourg, chancelier des Universités d’Alsace, « Sensibiliser les élèves à l’architecture d’aujourd’hui, c’est contribuer à la formation des citoyens de demain » ;

Nous appelons à la préparation de

« La première journée nationale de l’architecture dans les classes en octobre 2016 »

Comme en Ile-de-France depuis 2010, à Strasbourg en 2012, à Marseille en 2014 et à Grenoble avec une multiplicité d’actions, nous allons proposer aux rectorats d’académie et aux conseils régionaux de l’ordre des architectes, d’organiser, avec l’ensemble des associations à l’œuvre sur tous les territoires et dans toutes les écoles de France qui le souhaitent, une rencontre entre des architectes et des classes, sur la base d’un projet pédagogique élaboré en commun. Cette première journée nationale sera restituée publiquement.

Pour cela nous avons déjà proposé à plusieurs des acteurs une démarche partenariale, cet évènement ne pouvant exister que s’il est véritablement coproduit par tous tant régionalement que nationalement.

Nous allons préparer cette journée en poursuivant la méthode que nous avons initiée depuis l’origine, en organisant au préalable, avec les rectorats, une journée de formations des architectes et des enseignants volontaires pour cette action.

ArchipédagogiE, outils multi partenarial par excellence, à la croisée des actions entreprises par tous sur l’ensemble des territoires et des formations de formateurs qui essaiment en régions depuis deux ans, trouvera une place privilégiée dans la préparation de cet événement.

Et bien sûr notre souhait le plus cher est que les ministères de l’Education Nationale et de la Culture soient partenaires nationaux de cette belle journée que nous envisageons de dédier à

« Architecture et citoyenneté »

Cloud de Grandpré,
Président du réseau des Maisons de l’architecture
Membre de l’Académie d’Architecture