Edito
5000 élèves en France qui observent, s’étonnent et questionnent, imaginent, fabriquent la ville et l’architecture !

Agenda

Lettre d'information

Édito

Retour sur les JNAC 2017 des Maisons de l’architecture !

N°32 2017
5000 élèves en France qui observent, s’étonnent et questionnent, imaginent, fabriquent la ville et l’architecture !

Par le groupe de travail “plateforme pédagogique” du réseau des MA

Il était une fois les villes. Grandes et petites,  définies et façonnées par les bâtiments et ce vide animé que l’on nomme « espace public ». Traversées par tout ce qui permet aux habitants de se déplacer et vécues sous le regard de leurs usagers.
Avec l’aide des architectes et de leurs enseignants, les élèves se sont plongés dans ce vaste sujet qu’est l’architecture. Tantôt immergés dans la ville, tantôt mis en action autour d’une maquette ou d’un travail de fabrication collective, les élèves s’en remettent à l’observation, à leurs sens. Ils créent du lien entre des disciplines qu’ils pensaient déconnectées, se concertent, tombent d’accord (ou pas), rediscutent et fabriquent ensemble une expérience architecturale en lien avec leur quotidien.

L’appréhension de l’espace devient une expérience personnelle, la ville devient un espace incarné et peu à peu les contours de ce qui « fait » l’architecture deviennent davantage lisibles.

En 2017, la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes pour les MA c’est…
> 5000 élèves en France qui observent, s’étonnent et questionnent, imaginent, fabriquent la ville et l’architecture !
> 165 enseignants et 160 architectes qui travaillent ensemble !
> 11 maisons de l’architecture du réseau des MA qui s’engagent dans un projet de sensibilisation de grande envergure soutenues par le Crédit Mutuel.
> Plus de 40 partenaires de la médiation de l’architecture qui s’associent aux Maisons de l’architecture (DRAC, Rectorat, VPAH, CROA, ENSA, municipalités et conseils de quartier, CAUE, associations de médiation et architectes indépendants…)
> Plus qu’une simple journée…