Edito
Territoires pionniers a associé les enfants aux réflexions en cours sur la redynamisation des centres-villes

Agenda

Lettre d'information

Édito

Le minicitylab : les enfants réinventent la ville

Atelier
Territoires pionniers
N°30 2017
Territoires pionniers a associé les enfants aux réflexions en cours sur la redynamisation des centres-villes

Par Elisabeth Taudière,
architecte, codirectrice
Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie

Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie expérimente et développe des actions culturelles, collaboratives et créatives, associant professionnels, habitants, usagers et acteurs locaux afin d’initier des projets de territoires singuliers et durables. Dans cet esprit, nous menons le minicitylab, ambitieux projet de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme avec près de 200 enfants de la communauté urbaine de Caen. La ville réinventée – minicitylab 2015-2016 est lauréat du Prix UIA Les Cubes d’Or Architecture et Enfants dans la catégorie Institutions en 2017.

Pendant une année scolaire, les élèves de 8 classes de 4 communes différentes sont invités à travailler sur un espace en mutation au cœur de l’agglomération. Ils vont découvrir et explorer leur ville, en comprendre ses enjeux aujourd’hui et partager avec tous leurs regards et leurs idées pour la faire évoluer.

Le projet est rythmé par des balades urbaines, des visites, des rencontres, des ateliers et se termine par un temps fort final autour des productions de l’année. Chaque étape du projet vise à donner des clés de lecture et de compréhension du contexte, des acteurs à l’œuvre dans le processus de fabrication de la ville, des enjeux contemporains de l’architecture et de l’urbanisme et, avec l’appui de professionnels, à expérimenter la démarche de création.

Avec La ville réinventée – minicitylab 2015-2016, Territoires pionniers a associé les enfants aux réflexions en cours sur la redynamisation des centres-villes reconstruits après-guerre en Normandie, véritable enjeu collectif dont les acteurs locaux et professionnels s’emparent aujourd’hui. Nous les avons invités à poser un regard neuf sur ce patrimoine, à en découvrir les qualités et les atouts, et à imaginer ensuite, avec une dizaine d’architectes et paysagistes, un possible avenir de ces coeurs de ville. Ils ont travaillé sur un territoire d’expérimentation commun, le quartier Saint-Jean, situé en centre-ville de Caen.

Afin de permettre aux enfants d’apporter leurs contributions aux réflexions en cours, la démarche et leurs propositions, présentées sous forme de photomontages et de maquettes, ont été partagés avec tous, familles, élus, habitants et acteurs locaux, lors d’une exposition au Pavillon, lieu dédié à l’actualité des projets de l’agglomération caennaise. En complément le minicitylab-mag, publication réalisée avec la collaboration des classes, a été largement diffusé au terme du projet .

Avec le minicitylab, Territoires pionniers crée « un précédent » dans le parcours éducatif des enfants, futurs citoyens, et souhaite ainsi susciter auprès d’eux le désir de participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de projets de territoires singuliers et durables, là où ils vivent.

Elisabeth Taudière

minicitylab.tumblr.com

issuu.com/maisonarchitecture-bn/docs/mag-minicitylab2016-issuu

Depuis 2013, Territoires pionniers mène cette action avec la confiance et le soutien des partenaires du cadre du contrat de ville de la communauté urbaine de Caen à savoir le Commissariat général à l’égalité des territoires, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Communauté urbaine Caen la mer, les Villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, et le Pavillon en collaboration avec la direction des services départementaux de l’Education Nationale du Calvados.