L’architecture est un art social avant tout | ArchipedagogiE
Edito
Le « jeu pédagogique » permet au citoyen, enfant ou adulte, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes

Agenda

Lettre d'information

Édito

L’architecture est un art social avant tout

travail d'équipe pour expérimenter les structures
Sisomphane Soumpholphakdy
N°34 2018
Initier à la sensibilité architecturale, c’est apprendre le sens commun

Par Anne-Sophie Kehr,
architecte,
présidente du Réseau des Maisons de l’Architecture

Un langage qui doit parler à chacun.
L’initiation au regard doit démarrer le plus tôt possible, car elle revêt une prise de conscience de l’espace de vie, du partage, du vivre ensemble.

La dématérialisation croissante de toutes les interfaces entre nous et le monde, de nos liens, de nos actions, doit nous rendre encore plus vigilants à l’attention portée aux lieux et aux espaces susceptibles de retisser du lien social. L’Architecture doit en être le réceptacle.

« La maison ce n’est pas le toit, ce ne sont pas les murs, ce n’est pas le sol, mais c’est le vide entre tout cela, car c’est dans le vide que j’habite. »*, alors apprenons aux jeunes générations à identifier les vides et ce qu’ils peuvent nous dire.

Les actions pédagogiques dans les classes, sont les graines d’une récolte future. Si elles aguerrissent aux valeurs humaines, sociales, politiques, elles sont d’utilité et de nécessité publiques. Elles seront les jalons d’une future société empathique et à l’écoute du confort de chacun.
Apprendre à voir la pertinence, le sens, l’émotion des lieux, partout où ils se nichent, de l’ombre du pommier aux gares désaffectées, de la cabane aux Cathédrales, de l’abri d’urgence à l’urbanisme informel.

Initier à la sensibilité architecturale c’est apprendre le sens commun, c’est apprendre à habiter la Terre. Parce qu’habiter en poète est habiter sur cette terre, comme l’évoque Heidegger *.

En tant que Présidente du Réseau des maisons de l’Architecture, je veillerai à renforcer et enrichir les actions qui existent dans les classes, déjà initiées depuis des années par les Maisons de l’architecture. Le groupe de travail du Réseau poursuit son action sur les outils pédagogiques et le déploiement des actions pour les JNAC 2018.
Je veillerai également à entretenir et développer des échanges pérennes entre les Maisons de l’architecture et tous les acteurs des actions pédagogiques sur tout le territoire national, et ainsi mettre en exergue une dimension sociétale et critique du rapport au monde dans lequel nous évoluons.

Anne-Sophie Kehr

* F.L. Wright
* M. Heidegger, « L’homme habite en poète », Essais et conférences, Gallimard, Paris, 1958, p.230