Edito
Plus de 1000 élèves, enseignants et architectes ont participé à la "Journée de l'architecture dans les classes"

Agenda

Lettre d'information

Édito

Désirs d'architectures, villes désirées en ateliers

Espace ArchipedagogiE
MA Isère
N°20 2014
Plus de 1000 élèves, enseignants et architectes ont participé à la "Journée de l'architecture dans les classes"

Françoise Manson,
Chargée de mission design DAAC. Rectorat d’Aix-Marseille

Désirs de ville, d’architecture et de paysages”: la deuxième édition de “vingt-quatre heures d’architecture” organisée par le Réseau des maisons de l’Architecture s’est déroulée à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, les 17 et 18 octobre 2014.

A cette occasion, plus de 1000 élèves, enseignants et architectes ont participé, le 2 octobre 2014, à la “Journée de l’architecture dans les classes”, journée d’échanges et de rencontres durant laquelle les architectes étaient présents dans les établissements scolaires aux côtés des enseignants.

Répartis dans toute l’académie, ils ont su mener des projets très diversifiés. Ainsi par exemple, des élèves d’école primaire ont travaillé avec des boites prises comme module pour réfléchir à des problèmes géométriques ou de construction, des collégiens ont participé à la restitution de parcours sensibles conduits autour de leur établissement ou étudié les paysages de leur environnement, des élèves de bac pro ont inventé une performance in situ, des élèves de terminales ont étudié la démarche de projet en architecture. Les productions issues de ces différents ateliers ont été exposées  dans “l’Espace ArchipedagogiE” de la Friche pendant “vingt-quatre heures d’architecture” les 17 et 18 octobre. Ce sont également plus de 650 personnes qui ont bénéficié des ateliers et visites jeunes publics et scolaires organisées par plusieurs Maisons de l’architecture et associations marseillaises pendant ces vingt-quatre heures.

Ces rencontres avec l’architecture et la formation de binômes architectes/enseignants sont le point de départ de nouveaux projets de sensibilisation à l’architecture et à la ville dans toute l’Académie d’Aix-Marseille!

Françoise Manson,
chargée de mission design DAAC. Rectorat d’Aix-Marseille