Edito
Nous espérons induire dès le plus jeune âge, l'idée d'une ville plus résiliente, d'espaces plus souples et d'usages plus accueillants.

Lettre d'information

Édito

Découvrir l'architecture, un enjeu pour le temps périscolaire

Atelier périscolaire
CAUE Paris
N°18 2014
Ces nouveaux temps d'ateliers offrent une opportunité de démultiplier les actions de sensibilisation.

Par Stéphanie Cauchi, architecte-urbaniste,
Responsable des actions de sensibilisation
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris

« Explore les maisons du monde », « Construis ta cabane en maquette », « Qu’y a-t-il derrière cette fenêtre ? » sont trois des sept ateliers proposés par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, mise en place à Paris depuis la rentrée 2013.

Pour cette première année, le CAUE de Paris est intervenu dans 28 écoles maternelles et élémentaires, et a proposé un travail trimestriel, avec un même groupe d’élèves, pour sensibiliser les enfants à l’architecture et à la ville. Ce sont ainsi près de 1500 enfants qui ont bénéficié de ces ateliers durant l’année scolaire 2013-2014.

Les ateliers imaginés se veulent pédagogiques et ludiques. Ils permettent à chacun de manipuler, construire, créer, acquérir un vocabulaire nouveau, de découvrir des modes de représentation, grâce à l’équipe d’animation composée d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, encadrés par le CAUE

Cette expérience sensible donne aux enfants l’opportunité de porter un regard curieux sur leur environnement bâti et de se constituer les bases d’une citoyenneté active.

Pour le CAUE de Paris, ces nouveaux temps d’ateliers offrent une opportunité de démultiplier les actions de sensibilisation à destination des jeunes publics qu’il mène depuis 12 ans, sur le temps scolaire ou périscolaire, afin d’inviter le plus grand nombre de jeunes parisiens à se découvrir acteurs de leur cadre de vie.

Dès cet été, vous pourrez retrouver ces actions sur ArchipedagogiE !

Stéphanie Cauchi