Edito
Le « jeu pédagogique » permet au citoyen, enfant ou adulte, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes

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Édito

« La ville en jeux » : les jeux pédagogiques sur la ville, l’architecture, le patrimoine

La Ville en Jeux
Cie Rêves Urbains
N°35 2018
Le « jeu pédagogique » permet au citoyen, enfant ou adulte, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes

Par Aurore Leconte, directrice de la Compagnie des rêves urbains
Et Roberta Ghelli, architecte, sociologue et médiatrice à la Compagnie des rêves urbains

Les villes sont le territoire de vie de la majorité des Français. Elles sont l’expression de notre culture commune, de notre histoire, de notre identité. Pourtant, la compréhension du paysage urbain n’est pas accessible à tous. Depuis les années 1970, un grand nombre d’acteurs (organismes institutionnelles, lieux culturels, structures indépendantes) issus d’horizons disparates (architecture, urbanisme, paysage et autres) s’engage dans la transmission de l’architecture et de l’urbanisme à tout un chacun. Parmi les très nombreux dispositifs mis au point par ces « médiateurs » pour transmettre la culture de la ville (la visite, l’atelier, le débat, la permanence, le chantier ouvert), le « jeu pédagogique » s’impose comme un formidable outil pour manipuler le réel et le rendre plus compréhensible.

Le « jeu pédagogique » permet au citoyen, enfant ou adulte, d’explorer, d’inventer, de découvrir la ville et ses multiples facettes. Il se différencie des autres dispositifs car :

  • il a un objectif pédagogique clair (la transmission de connaissances ou la compréhension d’un mécanisme, d’un système, d’une méthode…) ;
  • il se construit autour d’une mécanique de jeu ;
  • il a des règles précises et un but final, avec des conditions à remplir pour gagner ou clôturer la partie.

L’acte de jouer réduit les distances entre les acteurs et les savoirs. Se déclinant en objets et activités diverses, le jeu permet de se projeter dans un rôle ou dans une mission. Il oblige à faire des choix, à interagir avec l’autre, à développer une stratégie. L’expérimentation, individuelle et collective, permet aux joueurs d’acquérir des connaissances et de partager des découvertes, dans un contexte bienveillant et convivial. Les contenus, simples ou plus complexes, sont ciblés en fonction des différents publics (âge, profession) et s’adaptent à des contextes différents : milieu scolaire ou extra scolaire, universitaire, professionnel. En milieu scolaire, il peut être utilisé au sein d’une séquence pédagogique, en début de séquence, en cours, à la fin.

La valorisation des jeux pédagogiques d’architecture et d’urbanisme est bien l’objectif du projet « La ville en jeux ». Un catalogue collaboratif est en ligne : il répertorie un nombre croissant de jeux pédagogiques, en France et ailleurs.

Découvrez le catalogue et la sélection de jeux !

Aurore Leconte, directrice de la Compagnie des rêves urbains
Roberta Ghelli, architecte, sociologue et médiatrice à la Compagnie des rêves urbains